Barre d’outils pour navigateurs Web

Fin de session oblige, le temps entre mes billets s’allonge. Cependant, je prends quelques minutes pour vous montrer ceci…

Des étudiants en sciences de l’information de l’Université Dominican ont développé une barre d’outils de navigateurs Web pour leur programme! Imaginez une barre d’outils Google qui s’ajoute à Firefox ou Internet Explorer, mais qui vous donne accès à des sources explicites à votre département, université et domaine d’étude!

Toolbar for Dominican GSLIS!

J’aimerais certainement avoir l’équivalent à l’EBSI! Ça donne aussi des idées pour les bibliothèques universitaires avec les multiples ressources qui peuvent être consultées et qui pourraient être regroupées avec une barre d’outils. On pourrait faire télécharger la barre aux étudiants lors de la visite sur le site de la bibliothèque.

via Michael Stephens

6 réflexions sur “Barre d’outils pour navigateurs Web

  1. Merci Didier pour les liens et les textes très intéressants.

  2. J’ai également déjà développé une barre d’outils pour les employées d’une bibliothèque et c’est vraiment très simple. Mon expérience avec Conduit est qu’il est très facile de faire des modifications selon les paramètres qu’ils ont prévu, mais pas plus. Le moteur de recherche par défaut est toujours ‘leur’ moteur : pas moyen d’avoir google.ca en francais par exemple. Le support est quasi inexistant et le fichier d’installation reste toujours sur leurs serveurs.
    Ma conclusion : c’est bien pour un petit groupe qui se donnent un outil, mais je ne diffuserais pas de barres d’outils commerciaux. J’irais plutôt vers des extensions comme LibX (http://www.libx.org/), même au risque de perdre beaucoup de joueurs (les utilisateurs de internet explorer)

  3. Dans le service dans lequel j’ai bossé, on avait fait le choix d’aller vers http://www.besttoolbars.net . Cet outil permet de modifier énormément de trucs différents dans la barre d’outils et permet bien sûr d’utiliser tous les services de recherche qu’on veut, dès que la requête est passée dans l’URL.

    On pouvait donc chercher dans l’OPAC, PubMed, Ovid et tous les principaux moteurs de recherche sur Internet à partir du même champ de recherche. Très pratique !

    En plus, il y a des possibilités de gestion avancées: gestion de l’installation, de la mise à jour etc. C’est pensé pour être déployé dans un réseau d’entreprise.

  4. Pensez aussi à la barre d’outils de la Bfm de Limoges :
    téléchargeable sur la page d’accueil du site , rubrique infos pratiques

    c’est une barre besttoolsbars.net

    dlg

  5. C’est pas la barre la plus fascinante, et en plus elle présente de la pub, mais si tu tiens vraiment à avoir un outil pour rechercher dans le site de l’EBSI… essaie Rollyo🙂 C’est toujours mieux que la boîte de recherche offerte par l’Université!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s