Le catalogue ATRIUM: presque 24h/24h

Étudiant à l’Université de Montréal depuis plusieurs années, j’avais pris bonne note que le catalogue ATRIUM était inaccessible entre 1h et 5h du matin pour l’entretien du système.

J’étais heureux d’apprendre que la situation avait été corrigée cette année et qu’à l’avenir, l’entretien du système s’effectuait entre 1h et 1h10 le matin. C’est donc dire que le service est offert 23h50/24h!

Cette constatation peut sembler banale pour plusieurs. Cependant, le Web nous a habitué à un service 24h sans interruption pour la majorité des sites. Surtout parce qu’on ne peut pas prédire d’où viennent nos visiteurs et à quelle heure ils visitent. Les étudiants actuels de l’UdeM s’attendent au même service du catalogue de la bibliothèque qui n’est pour eux qu’un autre site Web. Si l’OPAC, qui est un des principaux points d’accès pour les étudiants, n’est pas disponible, ils iront où Google les amène.

Cependant, on doit noter que les ressources numériques sont offertes 24h/24h. Si on propose un nouvel outil de recherche pour remplacer l’OPAC classique, il faut tenir compte de la contrainte que l’OPAC peut imposer sur l’accès à certaines ressources. Cependant, le fait que les nouveaux outils de recherche proposent des résultats en fonction des accès disponibles, l’utilisateur obtient des résultats même si l’OPAC classique est en arrêt pour cause de gestion.

Maintenant, comment retrancher les minutes qui restent. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s