Montréal avait la chance d’accueillir la conférence WikiSym du 21-23 octobre dernier. J’ai eu l’occasion d’assister à certaines présentations intéressantes. Voici les quelques notes que je vous partage.
Andrea Forte a présenté les résultats d’une expérience pédagogique effectuée avec des étudiants de niveau secondaire à l’aide du logiciel MediaWiki. Elle s’intéresse en général aux wikis et Wikipédia.
Joseph M. Reagle a présenté un début d’étude sur l’importance de l’autorité et du leadership dans la gestion des wikis. Il a notamment analysé les gestes et les décisions prisent par Jimbo Walles en lien avec Wikipédia.
Jochen Rick a présenté son AniAniWeb. Ce projet de « Je77 » vise à développer un logiciel de type wiki, mais appliqué comme une page personnelle. Son projet initial visait le personnel académique de l’université Georgia Tech.
J’ai aussi eu la possibilité d’assister à la présentation de plusieurs films ayant pour thème les wikis. Notamment un extrait de 30mins du documentaire en développement: « Truth in Numbers: Wikipedia« . Ce projet de film est très intéressant. Il risque de faire parler de lui au printemps 2008. Vous pouvez regarder l’extrait de 3 minutes sur le site.
Un commentaire sur “WikiSym: les wikis à toutes les sauces”