Un nouvel article dans le New York Times d’hier revient sur cette bibliothèque de l’Arizona qui expérimente avec une classification qui se rapproche de celle d’une librairie au détriment de la classification décimale de Dewey.
L’article accorde quelques lignes sur les motivations du directeur des 15 bibliothèques du comté Maricopa. Il explique que la décision est basée sur la nécessité d’adapter le service offert aux besoins des usagers. Il justifie l’abandon de la CDD au fait que les gens ne comprennent pas la signification à chiffres et ne l’utilisent pas.
Personnellement, je crois qu’on doit attendre et laisser la bibliothèque essayer sa nouvelle classification. Si ça ne fonctionne pas, je suis certain que la bibliothèque va revenir à la CDD. Si le projet fonctionne, on risque de voir d’autres bibliothèques en venir à la même décision. Au bout du compte, attendons pour voir, seul le temps nous le dira.
Fait intéressant, on mentionne que le directeur et 16 de ses employés ont paradé au congrès de la ALA avec des macarons sur lesquels on retrouvait le « Dewey » encerclé d’un rond et d’une barre de travers rouge.
Un commentaire sur “Le début de la fin pour la CDD?”