Vite vite et wikifié!

Ce billet a été publié sur le blogue collaboratif EBSI 2.0 en premier lieu et importé par la suite sur mon blogue personnel.

La tendance est à tout ce qui est Web 2.0. Et les Wikis sont une grosse partie de cette nouvelle mouture du Web. Tiré du terme Hawaien « wiki wiki » qui signifie rapidement, le terme est maintenant accepté dans le dictionnaire Oxford.

L’innovation technologique créée par Ward Cunningham et popularisée parmi le grand public avec Wikipedia est un outil indispensable de la collaboration et du partage des connaissances. Ça doit être un modèle qui a fait ses preuves, si l’Intelligence Community peut l’utiliser dans le partage d’informations entre les différentes agences sur son Intellipedia.

Dernièrement, il pleut des exemples d’utilisation de Wikis, c’est à se demander si ce n’est pas juste un coup de marketing à saveur de grande ouverture et de collaboration. Le livre Wikinomics analyse le modèle économique basé sur la collaboration des wikis. Le dernier chapitre est présentement en construction sur le site avec un wiki. Il est dans ma bibliothèque, je vous promets un résumé une fois lu.

Plusieurs exemples dignes de mention méritent qu’on leur porte attention. Prenez par exemple WikiTravel qui prend la forme d’un guide de voyage collaboratif. Il y a aussi Wikileaks qui veut permettre la diffusion d’information sur les comportements non éthiques des gouvernements et des entreprises. Pour les amateurs de sport, les Mavericks de Dallas ont aussi lancé leur MavsWiki pour permettre aux fans de l’équipe de construire un répertoire de connaissance sur l’équipe.

Dans le domaine des bibliothèques, il y a évidemment Bibliopedia qui est un incontournable en la matière. L’ALA offre plusieurs wikis avec des thématiques spécifiques comme celui sur le projet « Every chid ready to read« . De son côté, la SLA l’utilise pour organiser sa prochaine conférence annuelle.

Si vous souhaitez démarrer votre propre wiki, vous pouvez commencer, par Wikia qui héberge des wikis avec des thématiques précises. Vous pouvez aussi passer à l’évaluation des différents logiciels sur Wikimatrix avant de faire l’installation sur un espace Web. Il existe aussi le concept des Wiki farms qui hébergent pour vous le wiki, et permettent de le tenir privé à votre communauté et vos collaborateurs sélectionnés.

En terminant, vous pouvez consulter la table de conjugaison du verbe Wikifier sur le Wiktionnaire. Je pense qu’il sera de plus en plus utilisé…

3 réflexions sur “Vite vite et wikifié!

  1. J’ai fait un travail sur les wikis l’année passée et j’ai l’impression que leur popularité a beaucoup augmenté en un an. Je suis très intéressée par le livre « Wikinomics » car au moment où j’ai fait mon étude, il y avait très peu d’information sur la place occupée par les wikis dans le web invisible.

    Très souvent, quand les gens entendent parler des wikis, ils réagissent en mentionnant la jungle wikipédienne (à tort ou à raison) comme si c’était le seul modèle d’utilisation d’un wiki! Il y a des wikis avec toutes les normes de sécurité pour le commerce électronique et qui permettent d’y déposer et d’y gérer des documents de divers formats. Il y a vraiment beaucoup de possibilités que l’usage populaire ne met pas en valeur. Cependant, les outils de travail collaboratifs tels que les wikis, nécessitent une animation, un « pruning ». LParfois, il me semble que certains croient que la collaboration et le content management émergent magiquement avec la technologie. Il faut une « culture » collaborative pour exploiter ces outils…

  2. Comme n’importe quel outil, les Wiki sont capables du meilleur et du pire : prenez par exemple Conservapeadia qui se veut un pendant « conservateur » à Wikipedia.

    Joli sujet à étudier que la volontée de certains de rendre disponible des informations volontairements influencées par un point de vue idéologique…

  3. Bonjour,

    Wikia ne permettant pas de créer des wikis à accès restreint, il est intéressant de citer d’autres hébergeurs gratuits comme http://pbwiki.com/ et http://www.metawiki.com/.

    Merci pour la référence à Bibliopedia, qui pourrait s’agrémenter de contenus québécois et plus largement francophones !

    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s