Destination 2017 : Vers le 375e de Montréal

Mardi j’étais bénévole pour Destination 2017. Pour moi, c’était ma chance de côtoyer les gens qui ont participé à l’Opération Carte Blanche et qui étaient conviés à l’évènement qui marquait le décompte vers le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Ma tâche était toute simple à première vue, je devais recueillir les propositions des participants et les transmettre à la fin des échanges pour la table où je siégeais comme secrétaire. De mauvais souvenirs de rédaction en équipe au cégep et à l’université me sont passés par la tête.

Les propositions étaient intéressantes (voir ici et ici) et j’ai particulièrement aimé ce que les participants de ma première table ont proposé. Soit de créer des circuits historiques, avec une identification semblable aux circuits d’autobus de la STM, pour faire mieux connaître les quartiers de Montréal. Ils voulaient aussi y inclure un volet numérique avec site web et applications mobiles. Je trouvais l’idée géniale et leurs réflexions m’ont fait penser à ce que j’ai entendu et lu des mémoires soumis à la consultation publique sur les Quartiers culturels.

Le Maire de Montréal, Gérald Tremblay, est venu clore la journée avec un discours dynamique sur sa vision pour le 375e de Montréal. Ce que moi et mes collègues bénévoles qui travaillons à la Direction de la Culture avons retenu, c’est qu’il a répété à au moins à cinq reprises : Montréal est une ville de créateurs.

Pour moi ce message rejoignait mes réflexions autour du mouvement sur les données ouvertes à Montréal et dans le monde, ainsi que la création toute récente du Portail de données ouvertes de la Ville de Montréal. Le plus gros avantage de libérer ses données pour une organisation, comme la Ville de Montréal, c’est d’offrir la matière première nécessaire à la réalisation de projets numériques. Les données ouvertes encouragent la créativité des montréalais et de tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de vie à Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s