Découverte et gratification numérique

Hier matin, comme tous les matins, je me rends au travail en écoutant une des nombreuses baladodiffusions auxquelles je suis abonné. Ce matin, c’est une entrevue de Mitch Joel avec Derek Sivers, fondateur de CD Baby.

Sivers parle notamment de son livre qu’il vient de publier à travers le Domino Project de Seth Godin. Je trouve son discours sur l’approche entrepreneuriale d’un hacker intéressant et je songe donc à me procurer son livre.

Alors, la minute que je récupère le signal 3G en quittant le métro, j’ouvre l’application Kindle sur mon téléphone intelligent Android et je télécharge l’échantillon avant même d’avoir traversé l’intersection. Mon téléphone de retour dans ma poche, je continue l’écoute de l’entrevue en m’écrivant une note dans ma tête de retourner lire plus tard et je poursuis ma route sur un BIXI vers le boulot.

C’est toute la beauté du numérique et une des caractéristiques de l’Internet. On attend parler de quoi d’un côté, on se tourne et on l’obtient de l’autre. C’est la gratification immédiate après la découverte. Un avantage du livre numérique sur le livre physique.

Malheureusement depuis aujourd’hui, si vous êtes sur la plateforme iOS d’Apple (iPhone et iPad), vous ne pouvez plus faire ce qui m’a pris moins de 60 secondes. En effet, Apple a modifié les règles sur la vente à l’intérieur d’une application, en forçant l’utilisation du paiement à travers notre compte iTunes, prenant ainsi une cote de 30% sur chaque transaction. La réponse ne s’est pas fait attendre, Kobo et Kindle ont retiré l’accès au magasin en ligne de leur application.

Donc, terminée cette idée avancée par Clément Laberge à la 3e journée interprofessionnelle de l’ALQ, que nous n’avons pas une bibliothèque mobile à portée de la main, mais bien une librairie qui permet de télécharger n’importe quel livre directement de notre appareil de lecture branché à Internet.

 Je vous invite à lire Hubert Guillaud : Quand l’AppStore se vide, l’internet se fragmentequi résume bien la situation. Pendant ce temps, je vais apprécier encore plus ma transition du iPhone au Nexus S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s