Google+ comme notice d’autorité pour son contenu sur Google

Lundi dernier, j’écoutais la dernière émission de 42 en balado. 

Benoit Descary, l’invité pour cette émission, a mentionné qu’il avait rédigé un billet sur la possibilité de lier son site web à son profil sur Google+. Je me souvenais vaguement que Gina Trapani avait parlé d’une variante de ceci dans un épisode de TWIG, mais je n’avais pas exploré cette fonction à l’époque.

L’explication de Benoit Descary est pour un site monté sur WordPress. Cependant, je n’utilise pas WordPress pour ce site. J’ai finalement modifié une ligne du code HTML dans le pied de page de mon site pmlozeau.ca pour y inclure une URL vers mon profil sur Google+, accompagné de l’attribut rel=“author”. Ceci permet  à Google de valider que le site pmlozeau.ca est écrit par ce Patrick M. Lozeau.

Le code HTML que Google récupère :

Ce que vous voyez dans votre navigateur :

Les bibliothécaires et autres personnes qui sont familiers avec les catalogues de bibliothèques, auront compris que Google vient de créer des “notices d’autorités” pour le contenu sur le web tel qu’indexé et offert sur son très populaire moteur de recherche.

Comme le mentionne Graham Smith, ceci devrait permettre d’ajouter la photo de notre profil Google+ à côté des sites associés dans les résultats de recherche sur Google.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s