Frustrations pour un vol d’avion annulé

Lundi dernier, j’ai eu la malchance de voir mon vol, TS 101 Istanbul-Montréal, se faire annuler. L’avion qui devait nous ramener d’Istanbul n’avait pas décollé de Montréal. Au départ, j’ai commencé par écrire un très long billet sur tous les problèmes vécus dans une telle situation. J’ai finalement décidé de me limiter à quelques commentaires sur l’importance des outils de communication de la perspective d’un client et l’inefficacité de la compagnie Air Transat à les utiliser.

Sur le web :

  • Le site web d’Air Transat n’a aucune information pour sa clientèle quand un vol est annulé. 
  • Pire, le matin du vol, le site affichait « vol inexistant » quand on voulait connaître l’état de notre vol. 
  • Tandis que le lendemain, le site web n’avait pas les dernières informations sur l’état du vol en comparaison avec le site de l’aéroport d’Atatürk qui était à jour.
  • Air Transat pousse énormément les visiteurs du site web à suivre sa page Facebook, mais celle-ci semble plus tournée vers le marketing des services que vers une conversation avec ses clients (voici la « conversation » que j’ai eue).

Par téléphone :

  • Le numéro de téléphone disponible sur le site web est un numéro 1-800 qui fonctionne seulement en Amérique du Nord.
  • Les numéros de téléphone locaux que j’ai réussis à obtenir fonctionnaient avec un système automatisé de choix de poste employant un message seulement en turc.

Par courriel :

  • Bien qu’Air Transat possède l’adresse courriel des acheteurs de billets pour un vol, elle n’a jamais utilisé ce canal de communication pour nous donner de l’information ou nous rassurer sur la situation.

En fin de compte, si Air Transat avait été ouverte et transparente sur la situation, elle aurait pu calmer les 300 clients qui ne demandaient rien de plus que d’être rassurés. Elle a plutôt démontré son manque de considération et son inefficacité à communiquer en situation de crise. Dans les faits, c’est seulement le lendemain, une fois assis dans l’avion que le commandant de bord finira par s’excuser et nous donner les détails sur l’annulation du vol. Il était trop tard, le dommage était déjà fait.

Mise à jour – 17h: Drôle de coïncidence, je découvre via Xavier qu’Air Transat se cherche un gestionnaire de communauté web. J’espère que cette personne pourra prendre contrôle du compte Twitter inactif et ainsi répondre à toutes ces personnes qui ont de la difficulté avec leur service.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s