« Je prends le temps d’objectiver ce que je vis dans la pratique parce que j’apprends de mes bons coups et de mes erreurs en les partageant, d’autant plus que, souvent, les questions ou relances de mes lecteurs viennent approfondir mon témoignage. »
« «Réfléchir tout haut» devant une foule d’individus qui expriment parfois leurs réactions et peuvent mettre le doigt sur certaines de vos incohérences est un exercice périlleux, mais extrêmement formateur »
Ces deux citations proviennent du chapitre « Bloguer pour apprendre » de Mario Asselin compris dans le livre Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires et expriment bien ce que Mon Memex est devenu pour moi. Après 2 ans à bloguer sur les sciences de l’information, dont 8 mois sur ce blogue, je les ajouterais à ce qu’on avait exprimé à l’ouverture d’EBSI 2.0. Oui, car dans les faits, ce blogue me permet de vulgariser des idées et des notions apprises et de les partager.
Pour ce qui est du livre, il est bien fait en général. Il décrit bien l’utilité des blogues, mais avec une perspective québécoise. Autre le chapitre de M. Asselin, ceux de Sylvain Carle sur « Bloguer pour se définir » et celui de Marie-Chantale Turgeon sur « Bloguer pour réseauter » sont mes préférés. Dans l’ensemble, ce recueil est un très bon manuel pour une personne qui souhaite ouvrir son propre blogue et qu’il doit justifier sa démarche à son employeur.
En passant, il y a une erreur factuelle à la page 107. On fait mention de l’utilisation des blogues par Howard Dean durant sa course à l’investiture démocrate, mais on indique 2000 au lieu d’indiquer 2004.
Merci beaucoup pour ce billet. C’est toujours un plaisir de lire ce que les lecteurs ont pensé de notre livre…
Parlant «d’erreur factuelle», je vous signale une coquille dans la première citation que vous reproduisez de mon chapitre. J’ai bien écrit «mes bon coups» avec un «s» à «bon» 😉
J’ai prévenu l’auteur du chapitre «bloguer pour communiquer» à propos de ce que vous signalez sur l’expérience de Howard Dean.
Bravo pour votre blogue qui renferme de bonnes trouvailles et bon nombre d’objectivations…
Merci pour la coquille! 😉
On m’avait parlé de votre blogue cet été et le temps m’a manqué pour y retourner. Suite à la lecture de votre chapitre, je vais certainement me mettre à le lire.
http://carnets.opossum.ca/mario/
Il y avait justement deux pages sur le sujet des blogues dans l’édition de la Presse du dimanche le 23 mars. http://www.cyberpresse.ca/article/20080323/CPARTS02/803230624/1050/CPARTS02
Vous avez tout à fait raison. C’est 2004 et non 2000. Je l’ai échappée celle-là, de toute évidence. Merci pour la mise au point.
Maintenant, il faut avertir l’éditrice pour la réimpression 😉