Dimanche dernier, j’ai participé à Wikipédia prend Montréal avec mon ami photographe, Alexandre Albert. Oui, le même dimanche qu’il y avait les restants de l’ouragan Irène à Montréal.
L’objectif de la journée était d’amasser des photos libres de droits pour Wikimedia Commons et ainsi enrichir de photos les articles qui portent sur les différents lieux de Montréal dans l’encyclopédie Wikipédia.
Évidemment, plutôt que de faire un appel général sur le web et d’espérer que des volontaires s’occuperaient de prendre des photos, les organisateurs ont créé un évènement ludique autour d’une chasse avec collecte de points et possibilité d’obtenir des prix. Finalement, c’est 112 personnes réparties dans 59 équipes qui ont bravé la pluie et le vent pour tenter de prendre en photos 394 cibles offrant différents niveaux de pointage selon la complexité à les obtenir. Par exemple, on obtenait 1 point pour le Stade olympique, mais 100 points pour un surfeur sur les vagues adjacentes à Habitat 67.
Pour moi, participer à cette journée visait à redonner à Wikipédia pour tous les fois que le site a répondu à mes besoins d’informations, mais il y avait aussi un aspect de fierté montréalaise de vouloir améliorer les articles qui traitent de ma ville. Sans oublier que c’était amusant de courir les rues sous la pluie comme des gamins en tentant de trouver des ruelles vertes ou multiples bâtiments de Montréal. Surtout que nous étions loin des 2634 points de l’équipe gagnante.
Pour vous faire une idée de la journée, je vous invite à regarder le diaporama produit par le journaliste de la Gazette, Roberto Rocha, qui a couvert l’évènement. À 1m13s, c’est moi dans la ruelle tenant un parapluie.