Conférence de Mike Shatzkin sur l’avenir du livre

Atwater Library

I’m at Atwater Library (Montreal)

“Seminar on The Future of Books by @mikeshatzkin

Organized by the The Association of English-language Publishers of Quebec.

16h19 M. Shatzkin commence sa conférence avec la notion que les éditeurs et médias traditionnels étaient spécifiques à un format et que leur modèle d’affaire était basé sur une économie d’échelle liée à un format spécifique sans se préoccuper du genre de contenu.

16h37 M. Shatzkin met l’emphase sur l’opportunité pour les petits éditeurs, pensez aux éditeurs québécois, de rejoindre un auditoire planétaire grâce au numérique. Ce n’est plus juste le marché local qui doit être considéré, c’est le marché planétaire qui est en mesure de consommer un livre.

16h45 M. Shatzkin parle de l’avenir de la lecture ou l’omniprésence des écrans va permettre d’accéder à un livre selon l’écran qu’on a devant nous.

17h25 En réponse à une question de Jacqueline Labelle qui demandait l’opinion de M. Shatzkin sur les nouvelles conditions imposées par Harper Collins sur la limite de prêt d’une copie d’un livre numérique acheté par une bibliothèque. M. Shatzkin a répondu qu’Harper Collins avait tiré sur la gâchette trop rapidement. Que les éditeurs et les bibliothèques devraient signer des ententes sous forme de licence pour une sélection de titres, sans limites de copie ou de prêt.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blogue de Mike Shatzkin : http://www.idealog.com/blog/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s