Aujourd’hui, j’ai pu consulter le dernier numéro d’Argus (VOL. 39. No1, Printemps-été 2010). J’attendais particulièrement ce numéro, car j’y signe un texte dans la section tribune libre, qui est la partie éditoriale de la revue.
En résumé, j’y affirme que les DRM nuisent à l’expérience utilisateur des livres électroniques et que les bibliothèques doivent s’opposer à son utilisation. Mon texte est basé sur ma propre expérience personnelle d’utilisation des livres numériques et de la bande dessinée « Why DRM Doesn’t Work or How to Download an Audio Book from the Cleveland Public Library » de Brad Colbow.
Malheureusement, je dois vous inviter à consulter la version papier de la publication à cause de la politique actuelle, de la revue, sur les droits d’auteur. Cependant, je trouverai une façon de publier le texte en ligne dans les prochaines semaines.
Erratum : Je dois apporter une correction à l’information dans la biographie qui accompagne l’article. Je ne travaille plus au Bureau des communications et relations publiques de l’Université de Montréal. En effet, je suis redevenu bibliothécaire depuis quelques semaines en rejoignant l’équipe de Luc Jodoin à la Direction associée du Réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.
Lorsqu’on aime, on laisse libre!
… dans le Réseau des BPM… une sapré bonne nouvelle. 🙂
Luc
En ma qualité de co-rédacteur en chef d’Argus depuis quelques semaines, je peux te confirmer que la politique de droits d’auteur de la revue sera révisée dès le prochain numéro. C’était d’ailleurs un des premiers objectifs de réforme ciblé par Marie et moi pour la revue.
Tu peux quand même publier ton texte sur ton blogue dès maintenant. C’était d’ailleurs déjà toléré par l’ancien rédacteur en chef. Je le sais puisque je l’ai moi-même fait il y a un an 🙂
Vincent
http://revueargus.qc.ca