SCI6123 Gestion des technologies en bibliothèque

Dernièrement, l’EBSI publiait l’horaire pour la session d’hiver 2010 (PDF) sur lequel figurait mon nom. Eh oui, j’ai la chance de donner un tout nouveau cours créé à la suite de la refonte du programme de maîtrise.

Quelques étudiants de l’EBSI m’ont contacté me posant des questions sur le contenu de celui-ci. Voici donc ma tentative de leur faciliter la tâche dans le choix du cours.

Selon le répertoire des cours de l’Université, la description officielle est :

Revue des systèmes et technologies utilisés en bibliothèque. Sélection, évaluation et appel d’offres. Processus d’informatisation et de migration. Gestion et maintenance des systèmes. Normes.

Cependant, les objectifs spécifiques suivants devraient donner un meilleur aperçu du contenu :

  • Connaître les principaux systèmes et technologies utilisés en bibliothèque (systèmes intégrés de gestion de bibliothèques, système de gestion des ressources électroniques, logiciels permettant la mise sur pied de bibliothèques virtuelles et de dépôts institutionnels, systèmes antivol, systèmes d’auto-prêt, réseaux VPN et serveurs proxy, résolveurs de liens, outils de recherche fédérée, outils de clavardage pour la référence, etc.);
  • Évaluer les besoins d’une bibliothèque en termes de systèmes et de technologies;
  • Comprendre les processus d’informatisation et de migration;
  • Connaître les opérations de maintenance et de gestion des systèmes et des technologies utilisés en bibliothèques;
  • Préparer un appel d’offres;
  • Évaluer les systèmes en fonction des besoins d’une bibliothèque;
  • Connaître les principales normes permettant l’interopérabilité entre les systèmes;
  • Connaître le marché des systèmes dédiés aux bibliothèques.

Pour le mode d’évaluation, je n’ai pas encore arrêté mon choix complètement. Je sais seulement que je veux utiliser des moyens qui encouragent une assimilation de la matière plutôt que le « par coeur ». Pour l’instant, je peux affirmer qu’un travail pratique avec un SIGB et un travail final sous forme d’un rapport exécutif seront définitivement dans le plan de cours.

Si vous avez des questions, je vous invite à rajouter des commentaires à la suite de ce billet.

En terminant, je veux préciser que j’encourage le « magasinage » des cours au moment du début de la session. Je ne serai donc pas offensé si vous venez au premier cours et qu’on ne se revoit plus par la suite.

9 réflexions sur “SCI6123 Gestion des technologies en bibliothèque

  1. Wow, merci pour ce billet! J’avoue que la description de semblait vague, mais avec tes précisions, on sait beaucoup mieux à quoi s’attendre. Je serai donc, au moins, au premier cours en janvier!

  2. Très intéressant !

    Dites-moi, on parle ici de travaux effectués en équipe ou seul ? Donnée essentielle quand le temps nous manque pour planifier de laborieux travaux d’équipe… La triste réalité des travailleurs à plein-temps et étudiants à demi-temps…

    Aussi, croyez-vous qu’il soit possible de réussir votre cours sans préalablement avoir suivi SCI6052 (Information documentaire numérique) ?

    Merci.

  3. Nicolas, content que tu puisses trouver des réponses.

    Pirathécaire, je n’ai rien à apprendre à une pirate😉.

    Nathalie, pour l’instant ce sont des travaux individuels qui sont prévus. Cependant, le nombre d’étudiants inscrits pourraient me forcer à changer mes plans. Pour ce qui est des préalables au cours, selon mon opinion personnel, je répondrais qu’il faut avoir fait le cours d’informatique documentaire. Je crois qu’il serait préférable de parler à votre conseiller pédagogique pour être certaine.

  4. Je crains qu’il faille effectivement que j’aie d’abord suivi le cours SCI6052. J’espère que vous enseignerez d’autres cours dans les années à venir.

    Au plaisir,
    Nathalie

  5. Est-ce que tu es ouvert à l’idée que des étudiants suivent ton cours sans être inscrits? J’ai un choix de cours tellement déchirant à faire, là :S.

  6. Je n’ai rien contre, mais je ne crois pas que ça soit une bonne idée. Moi-même j’ai essayé de suivre un cours sans m’y inscrire pendant la maîtrise et l’on finit par manquer de temps et ne pas pouvoir y aller. Je dois aussi préciser que les évaluations sont très importantes dans l’apprentissage de la matière du cours et je ne peux pas corriger tes travaux si tu n’es pas inscrite.

  7. Merci pour la réponse!

    Je suis très consciente que je risque de finir par manquer de discipline, mais si ce n’est pas pour ce cours-ci que j’essaie de le faire ce sera pour un autre, et je pense que c’est celui-ci que je risque le moins d’abandonner en chemin (à cause de l’intérêt que j’y porte mais aussi à cause de mon emploi du temps ce jour-là).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s