Nouvelle édition de La Référence: l’importance des associations professionnelles

Une nouvelle édition du journal étudiant de l’EBSI est parue hier. L’édition papier, longue de 32 pages, est maintenant accompagnée d’un site Web créé sur le CMS SPIP. Un très bon ajout à l‘espace de publication pour les étudiants de l’EBSI.

Beaucoup de contenu intéressant à lire, notamment les articles sur notre passage à la Library of Congress. J’aimerais cependant attirer votre attention sur un article qui revient sur la question des associations professionnelles à l’EBSI. Plus particulièrement sur la visite du président de la Corpo. On y mentionne les critiques d’étudiants sur la question du manque d’implication des associations professionnelles et ce que celles-ci promettent de réaliser pour remédier à la situation.

L’importance de l’implication des associations professionnelles est démontrée lorsque la présidente du groupe étudiant de la SLA (GESLA) affirme:

« Le GESLA s’intéresse au milieu très particulier des bibliothèques spécialisées, peu couvert dans les cours et qui demande à être exploré par un tel groupe ».

Ce qu’on peut traduire par, on parle très peu des bibliothèques spécialisées à l’EBSI, l’implication de la SLA dans les activités étudiantes de l’EBSI assure une visibilité à ce milieu professionnel. Du même coup, j’en profite pour mentionner le billet de ma collègue sur les avantages d’être membre de la SLA.

Note en terminant: Vincent, laisse le contenu de l’édition numérique sortir à 100% via le fil RSS. Ainsi, tes lecteurs liront ta publication où ils veulent, comme ils le veulent et quand ils le veulent! 🙂

2 réflexions sur “Nouvelle édition de La Référence: l’importance des associations professionnelles

  1. Pour une deuxième fois, tu me cites de La Référence et à propos du même sujet: les associations professionnelles. Je prends donc ta tribune pour m’exprimer et pour poursuivre le débat.

    Il y a clairement un intérêt des étudiants pour découvrir et entrer en contact avec les associations professionnelles et leurs membres. Toutefois, tout étudiant est pris avec deux problèmes : manque de temps et manque d’argent. (Désolée de me répéter pour ceux qui étaient présents à la rencontre de la Corpo !)

    Je lance deux idées pour ces deux problèmes:
    Dans cette révision de la maîtrise, serait-il possible d’ajouter un séminaire permettant aux étudiants d’assister à un ou des congrès et d’en faire un rapport ?
    Mon expérience au congrès de l’ASTED cet automne a été si enrichissante que je ne peux m’empêcher de croire que cela pourrait être intégré à notre formation…

    Dans ton billet «Les associations et leurs conférences», tu critiquais mon idée que l’EBSI offre des bourses aux étudiants souhaitant assister à des congrès. Tu avais raison sur un point (:P): bien que minime, les frais de membership peuvent être un frein suffisant pour les étudiants. Mais surtout, avant d’adhérer à une association, les étudiants doivent pouvoir s’y familiariser.
    Alors ouvrez-nous les portes de vos congrès ! Permettez-nous de vous connaître, sans frais !
    Autrement, je continue de croire aux bourses pour ce motif précis, qu’elles viennent de l’EBSI, des associations professionnelles ou de tout autre mécène…

  2. Je suis content de lire qu’on se rapproche d’un consensus sur la question de l’argent. À savoir que les étudiants n’en ont pas à dépenser sur les activités des associations pour se faire une véritable idée de ce qu’elles offrent.

    Pour ce qui est d’attribuer des crédits de cours sous forme de séminaire. Je crois malheureusement que le calendrier de l’EBSI ne coïncide pas la majorité des congrès à l’exception de celui de l’ASTED. C’est peut-être un terrain à explorer dans la réforme du programme prévu pour 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s