Tous les livres numériques de Jelis.ca sont lisibles sur un iPad

Contexte compliqué

La popularité des livres numériques est en pleine éclosion au Québec. Cependant, l’offre de titres québécois est faible si on regarde les titres en provenance des quelques entrepôts numériques ou d’éditeurs numériques. Cette offre est amoindrie si l’on ajoute les limites imposées par les DRM. En effet, un ePub avec DRM n’est plus interopérable avec les différents appareils le moment qu’on lui impose un verrou numérique.

Un bon exemple de cette situation est représenté par la boutique en ligne Jelis.ca. En effet, la plupart des livres offerts ne peuvent être lus sur la tablette la plus populaire du moment, soit l’iPad. On prend même le temps de créer une sous-section au catalogue pour faciliter le repérage des fichiers PDF qui fonctionnent seulement sur l’iPad. Il y a même un pop-up sur le site de l’éditeur pour nous avertir qu’on ne pourra pas le lire sur un iPod touch, un iPad ou un iPhone.

Cette restriction semble absurde pour le plus commun des mortels, mais parfaitement compréhensibles lorsqu’on s’aperçoit que les livres en format ePub de Jelis.ca utilisent le système de DRM Adobe CS4. Ce système de DRM n’est pas supporté par Apple et son application iBooks. La compagnie de Cumpertino a préféré utiliser son système de DRM FairPlay pour protéger les livres en format ePub vendu dans sa librairie.

Mais voilà, l’application Bluefire Reader brise la barrière entre le système d’exploitation iOS et le système de DRM d’Adobe. Voici ma démarche.

Comment acheter et transférer vos fichiers

Au préalable, assurez-vous de :

  • Posséder l’application gratuite Bluefire Reader sur iOS et de l’installer sur votre iPod touch, iPad ou iPhone.
  • Créer un ID Adobe qui permettra d’ouvrir et consulter les fichiers protégés par le DRM CS4 d’Adobe.
  • D’acheter un livre numérique sur le site Jelis.ca ou même en télécharger un sur Numilog à BAnQ.

Suivez les étapes suivantes :

  1. L’achat ou le téléchargement d’un livre avec DRM d’Adobe passe nécessairement par l’obtention d’un fichier avec l’extension .acsm. Ce fichier est une sorte de clé. Si vous avez installé le logiciel Adobe Digital Edition, il reconnaît le fichier et va récupérer le fichier par la suite. Mais ce n’est pas ce qu’on veut faire.
  2. Il faut plutôt repérer le fichier .acsm et vous le faire parvenir en pièce jointe d’un courriel pour être en mesure de l’ouvrir avec l’application dédiée d’Apple sur votre iPod touch, iPad ou iPhone.
  3. Dans le menu info de l’application Bluefire Reader, vous devez ajouter votre ID Adobe qui est composé d’une adresse courriel et d’un mot de passe.
  4. Maintenant, consultez vos courriels sur votre iPod touch, iPad ou iPhone. En ouvrant le courriel qui contient le fichier avec l’extension .acsm, vous remarquerez que la pièce jointe est représentée par le logo de l’application Bluefire Reader. En cliquant dessus, votre appareil ouvre et télécharge le fichier pour en permettre la consultation.
  5. Quoi dire de plus, bonne lecture!

About these ads

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.